CARTE BLANCHE A L'ASSOCIATION DES AMIS DUCENTRE GEORGES POMPIDOU

DU 15 avril au 24 mai 1987

Communiqué de presse

L'Association de Amis du Centre Georges Pompidou a pour mission de l'assister dans la diffusion de ses activités et de lui apporter son concours pour l'aide à la création.

Depuis son ouverture en 1977, les membres de cette Association, composée de collectionneurs, de personnalités du monde culturel et industriel, sous l'égide de Madame Georges Pompidou, Présidente d'Honneur, ont proposé leur expérience, notamment au Musée national d'art moderne.

A l'occasion du Xème anniversaire de l'ouverture du Centre, l'Association a proposé une manifestation originale avec des artistes venant de tous les horizons. Elle a demandé à 16 d'entre eux, à qui elle a attribué une bourse, de créer une oeuvre pour la circonstance. L'ensemble de cette commande sera exposé dans une "carte blanche" dans les Galeries contemporaines du musée à partir du 15 avril prochain.

Les réalisations présentées, véritables travaux de commande, seront montrées pour la première fois dans cette manifestation. Des peintures, des sculptures et des installations apparaissent ici, sous leur aspect inédit, après plusieurs mois de travail et de recherche entrepris par les artistes.

Sorties de l'atelier, ces oeuvres apportent au musée un autre regard. Tandis que de leur côté les artistes peuvent se confronter à un lieu de consécration réputé exigeant.

Sans être à contre-courant des modes et des grands mouvements de l'art d'aujourd'hui, les travaux rassemblés ici, expriment une grande liberté de contenu et un esprit de continuité par rapport à la tradition. Développant leurs propres aspirations dans le silence de l'atelier, les artistes sont pourtant conscients de l'époque et refusent tout dogmatisme.

Aussi Philippe Sollers note-t-il dans la préface de l'exposition : "Dans la peinture, un vent de liberté dans tous les registres que le grand Picasso a incarné de façon éclatante".

Les artistes s'attachent beaucoup ici à "réaliser" et à "moduler" leurs motifs. D'autres découvrent une grande variété de supports pour peindre ou créer des figures. De nombreuses compositions contribuent également à développer cet esprit intimiste et cultivé propre aux productions culturelles françaises. Comme la peinture, la sculpture semble s'être réconciliée avec les matériaux de notre temps, selon une démarche réfléchie et continue.

Un grand effort sera fait pour mettre en scène ce choix ecclectique d'oeuvres destinées à l'issue de l'exposition à la collection du Musée national d'art moderne ou à d'autres organismes culturels en France.